Présentation

Les expériences menées au laboratoire montrent une variation circadienne du comportement d’orientation par rapport au champ magnétique terrestre chez les planaires. En outre, ces animaux montrent une sensibilité extra-oculaire à la lumière bleue. Un de nos projets de recherche consiste donc à explorer la perturbation des rythmes circadiens en utilisant ce modèle simple. Axés autour des effets du jet-chronique, nous observerons l’activité locomotrice, la synthèse de mélatonine et l’expression des gènes horloge.

La plupart des animaux sont capables de détecter le champ géomagnétique et cette faculté est appeléé magnétoréception (Cadiou et al., J R Soc Interface, 2010; Bellinger et al., Proc Natl Acad Sci USA, 2022). En plus de son rôle dans l’orientation et la navigation, la magnétoréception est impliquée dans la synchronisaton de l’horloge circadienne (Tang et al., Chronobiol Int, 2022) comme le montre la figure ci-dessous.

Figure Y: Magnétoreception. Le champ magnétique est produit principalement par le noyau de la terre et celui-ci est assimilable à un dipôle (A). Du fait des interractions du champ magnétique terrestre avec le vent solaire, celui-ci montre des variations circadiennes (B). Les animaux perçoivent le champ magnétique terrestre soit par une réaction photochimique ayant lieu dans l’œil (C) soit par le biais de cristaux de magnétiques biogéniques présents dans des cellules spécialisées (D). La magnétoréception est impliquée dans l’orientation et la navigation animale (E) et comme zeitgeber (F).

D’un autre côté, il a été montré que les champs magnétiques statiques, les radiofréquences et les champs électromagnétiques de basses fréquences interfèrent avec la magnetoréception (Engels et al., Nature 2014) et les rythmes circadiens (Tang et al., Chronobiol Int, 2022). Commes les planaires ont été démontrées comme étant particulièrement magnétosensibles (Reho et al., 2022), ces animaux seront utilisées pour étudier l’effet des champs magnétiques et électromagnétiques sur les rythmes circadiens. L’activité locomotrice, la production mélatonine et l’expression des gènes horloges comme timeless seront étudiés. L’étude des mécanismes moléculaires derrière la magnétoréception dans le laboratoire est financé par l’ANR.

Membres de l'équipe
herve-cadiou-90x110

Hervé Cadiou

anonyme-214x300

Yannick Menger

anonyme-214x300

Guillaume Reho

logo-cnrs-90x90-1
logo-unistra-300x108-1
logo-inserm-300x124-1
logo_neurostra-228x105
logo_neurex-300x157