Petra TÓTH

  ⇨  L' équipe

Enseignante chercheuse en biologie cellulaire dans l’équipe « Trafic membranaire intracellulaire dans les systèmes nerveux et neuroendocrine » depuis 2006 et ayant une formation de neurobiologiste j’ai toujours aimé travailler à l’interface de la biologie cellulaire et de la neuroscience.

Mes projets de recherche portent sur l’étude des mécanismes moléculaires qui régulent l’exocytose, permettant la libération des hormones et des neurotransmetteurs, ainsi que l’endocytose compensatrice assurant la recapture de la membrane vésiculaire. Je m’intéresse plus particulièrement au rôle des lipides membranaires et de leurs partenaires moléculaires qui gouvernent ces mécanismes fondamentaux.

Dans un contexte physiologique je décrypte le rôle de la Phospholipide Scramblase-1, une protéine qui participe au maintien de l’asymétrie membranaire et dont le rôle est crucial pour le couplage de l’exo – endocytose lors de la neurotransmission.

L’exocytose et la sécrétion peuvent être affectées en cas de pathologies. Dans ce contexte, je tente de comprendre le mécanisme moléculaire qui conduit à une hypersécrétion des tumeurs neuroendocrines mettant en péril la santé des patients.

Dans un autre contexte pathologique, qui est l’obésité, j’étudie comment la leptine, une hormone de la satiété sécrétée en périphérie, est acheminée aux neurones de l’hypothalamus par l’intermédiaire des microglies. Le mécanisme du trafic vésiculaire, intracellulaire de la leptine à travers des microglies n’est pas connu. Le décryptage de ce mécanisme nous permettrait de mieux comprendre pourquoi les neurones ne répondent plus « au message de la satiété » porté par la leptine chez les obèses.

Je développe et participe à trois projets de recherche principaux
Responsabilités à l'INCI
  • Membre élu du conseil du laboratoire
logo-cnrs-90x90-1
logo-unistra-300x108-1
logo-inserm-300x124-1
logo_neurostra-228x105
logo_neurex-300x157