Liens fonctionnels entre horloges cérébrales et facteurs d’éveil ou nutritionnels

Sylvie Raison, Stéphanie Dumont, Patrick Vuillez, Etienne Challet

Présentation

Notre premier objectif est de mieux comprendre comment les horloges cérébrales régulent le rythme alimentaire, l’activité d’anticipation alimentaire, ainsi que le métabolisme énergétique. Nous étudions également comment les signaux métaboliques peuvent rétroagir sur l’horloge principale dans les noyaux suprachiasmatiques (SCN) et transmettre des signaux temporels à d’autres horloges circadiennes.
BMAL2 (ARNTL2) est une protéine d’horloge paralogue de BMAL1 qui peut également interagir avec CLOCK. Son rôle circadien est encore mal compris. En utilisant des modèles de souris invalidées pour Bmal2 générés par Ute Rogner (Institut Cochin), nos résultats préliminaires indiquent que BMAL2 est nécessaire pour les régulations circadiennes, métaboliques et immunitaires. Notre hypothèse est que cette protéine d’horloge est impliquée dans la régulation du cycle alimentation/jeûne et de l’anticipation alimentaire. Pour cela, des souris invalidées pour Bmal2 seront phénotypées pour le comportement alimentaire et l’anticipation alimentaire. Une analyse circadienne transcriptomique sera effectuée dans des zones cérébrales ciblées de souris invalidées pour Bmal2 et de souris WT.
Le rythme circadien de l’alimentation est considéré comme étant régulé par l’horloge des SCN. Cette affirmation est principalement basée sur l’arythmie alimentaire après des lésions suprachiasmatiques (SCNX). Cependant, la rythmicité alimentaire pourrait en fait être masquée par l’arythmie comportementale des animaux SCNX. Ceci nous amène à postuler que les horloges critiques contrôlant le cycle alimentation/jeûne impliquent des horloges extra-SCN, y compris dans l’hypothalamus. Pour tester cette hypothèse, nous allons étudier des souris dont les horloges des régions hypothalamiques hors des SCN sont altérées. Nous analyserons les rythmes journaliers de la prise alimentaire et du métabolisme énergétique chez ces souris, nourries ad libitum avec un régime standard ou après des perturbations métaboliques (alimentation limitée, régime riche en graisses).

Notre deuxième objectif est de comprendre comment les signaux d’éveil comportemental peuvent rétroagir sur l’horloge des SCN chez les rongeurs diurnes et nocturnes. Nous avons récemment démontré que l’éveil modulait de manière opposée pour la synchronisation photique des SCN entre mammifères diurnes et nocturnes. De même, la rétroaction comportementale sur l’activité neuronale du SCN est opposée entre mammifères diurnes et nocturnes. Ces différences fondamentales participent probablement au maintien de la niche temporelle opposée entre les espèces nocturnes et diurnes. Nous étudierons le rôle de la projection sérotonergique dans la médiation du retour d’activité sur l’horloge du SCN. Nous évaluerons également les mécanismes qui sous-tendent la synthèse rythmique de la sérotonine dans le raphé d’Arvicanthis, synthèse qui a la particularité d’être bimodale (Caputo et al., FASEB J, 2022). L’implication respective de l’horloge circadienne du raphé et de l’effet synchroniseur des glucocorticoïdes sera notamment déterminée.

Membres de l'équipe
Patrick.Vuillez-90x110

Patrick Vuillez

logo-cnrs-90x90-1
logo-unistra-300x108-1
logo-inserm-300x124-1
logo_neurostra-228x105
logo_neurex-300x157