Présentation

Compte tenu du rôle fondamental joué par la T3 dans la régulation saisonnière des fonctions biologiques, et des rapports de plus en plus nombreux montrant des altérations neuroendocrines lors de l’exposition à des perturbateurs endocriniens, nous avons émis l’hypothèse que l’exposition d’espèces saisonnières à des perturbateurs endocriniens de type thyroïdien modifie leur perception des saisons et l’adaptation de leurs fonctions biologiques. Nous avons montré que l’exposition chronique à diverses faibles doses de bisphénol A (BPA) modifie l’adaptation photopériodique reproductive et métabolique du hamster sibérien, ainsi que l’expression de certains gènes hypothalamiques (parmi lesquels Dio2/3, POMC, NPY, Kp, RFRP3, SOM) avec des différences majeures entre les sexes.

De plus, nous testons l’hypothèse que l’exposition périnatale (gestation et lactation) au BPA a des effets sur le comportement maternel, le développement métabolique et reproductif de la progéniture, et la réponse de la progéniture au changement de photopériode à l’âge adulte. Ce projet est soutenu par des financements de l’ANSES et de la Société Française d’Endocrinologie..
Les effets du BPA et d’autres perturbateurs endocriniens seront également évalués sur les rythmes circadiens des planaires (dont comportements locomoteurs, synthèse de mélatonine et expression des gènes d’horloge). De plus, la régénération et sa rythmicité seront également étudiées puisqu’il a été démontré que le BPA perturbe la régénération chez les planaires et que la régénération est également dépendante du temps circadien. Outre l’acquisition de connaissances de base sur les mécanismes impliqués, l’utilisation du planaire comme modèle animal devrait permettre de mettre au point un dépistage à grande échelle des perturbateurs endocriniens circadiens et des traitements médicamenteux qui les neutralisent.

Membres de l'équipe
Valerie.Simonneaux-90x110

Valérie Simonneaux

Paul.Klosen-90x110

Paul Klosen

Publications choisies

Moralia MA, Quignon C, Simonneaux M, Simonneaux V. Environmental disruption of reproductive rhythms. Front Neuroendocrinol. 2022 Jul;66:100990. doi: 10.1016/j.yfrne.2022.100990

logo-cnrs-90x90-1
logo-unistra-300x108-1
logo-inserm-300x124-1
logo_neuropole-120x120
logo_neurex-300x157